©Ecrit avec passion!

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Vous avez dit "vet team building"? 😳

30 Nov 2017

 Temps de lecture : 7 min

 

   

      Allez, je vous vois venir à 10 km ! Je sais ce que vous vous dites, "le team building, c’est bon pour les hippies des startups adeptes du bonheur au travail, pas pour les vétérinaires !", "Et puis, ça ne sert à rien dans une TPE puisqu’on se connait tous.",  "D’ailleurs, on  est déjà sous l’eau, on a autre chose à fou.. fiche que d’organiser des sorties pour nos salariés."

      Et si je vous disais que les vétérinaires font du team building sans s’en rendre compte 😳, que c’est justement  dans les petites entreprises qu’il est le plus utile et enfin que c’est un concept qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Ah, on dirait que finalement, le sujet vous intéresse …  

 

      C'est en 2004 à l'occasion de mon BAFA et de mes premières colonies de vacances en tant qu'animatrice que j'ai commencé à me poser la question de l'animation d'un groupe composé de personnalités différentes. C'est après, en 2012, lors de ma première expérience professionnelle en tant que praticienne que le sujet a commencé à vraiment m'intéresser. Mais ce n'est que récemment, en travaillant en startup, que j'ai vraiment réalisé à quel point manager chaque individualité (et donc apprendre à connaître chacun) est essentiel avant de chercher à diriger l’équipe au complet. Depuis, j’ai compris, parfois "dans la douleur", que chaque individu a besoin de se sentir considéré pour ce qu’il est avant de pouvoir s'envisager comme membre à part entière d'une équipe globale. Voici donc mes retours d'expérience.

 

NB: Quasiment tous les titres de l'article sont des phrases lues ou entendues 😜 

 

"Ca ne fait pas partie de notre culture vétérinaire"

      FAUX ! 

     Le team building fait intégralement partie de la culture véto. Pourquoi ? Parce que nous sommes une profession corporatiste pardi ! Vous avez déjà fait un alumni ou tout simplement une soirée des sponsors sur l’AFVAC, l’AVEF ou le congrès des GTV (ok, les ruraux, vous avez la palme d’or 🥇 pour ça 😉) ? Ah, vous voyez ce que je veux dire ... C’est de cette ambiance là dont je parle ! Le premier team building que vous ayez fait de votre vie ? Et bien, c’était lors de votre entrée à l’école 🎓, pendant l’intégration. Alors certes, les modalités dépendent des époques et des écoles (j’en conviens, il est plus bisounours maintenant qu’avant et plus soft en France qu’en Belgique) mais le principe est toujours le même : favoriser la cohésion et la confraternité. 

      Et bien le team building au sein d’une clinique, c’est un peu le même principe : créer une cohésion d’équipe pour la rendre efficace et efficiente. Ces moments privilégiés permettent d’augmenter la motivation de vos salariés. Ils apprennent à mieux s’entraider, ils peuvent partager leurs idées et même faire part de leur humeur. Quant à vous, ça vous permet de partager les valeurs clés de la clinique avec eux mais aussi de mieux les comprendre … pour mieux les manager. Bref, c’est que du bonheur ❤️ !

      D'ailleurs en vérité, les vétos font du team building naturellement, sans s’en rendre compte. Quand vous invitez vos salariés à déjeuner ou que vous faites la traditionnelle soirée de Noël par exemple... Et oui, ce vilain anglicisme fait partie intégrante de nos valeurs et de notre culture ! En prendre conscience et mieux organiser ces moments de partage en équipe les rendra encore plus efficaces.

 

 

"On travaille ensemble, mais pas vraiment en équipe"

      FAUX !

     En effet, lorsque vous êtes en consultation ou en visite, à priori, vous êtes seul. Mais il est évident que l’équipe soignante d’une clinique est bel et bien une équipe au sens premier. Parce que vous travaillez autour d’un projet commun centré sur votre patientèle et votre clientèle avec les mêmes objectifs. Parce que chacun conjugue ses actions afin de fournir le bon soin, au bon moment et par la bonne personne. Parce que votre clinique réunit de gens ayant des compétences complémentaires. Parce que les plus anciens font progresser les plus jeunes et que vous échangez sur vos cas pour fournir aux patients à poils et à plumes qui sont les vôtres tout ce dont ils ont besoin. Alors, vous n’êtes pas une équipe ? 

       Evidemment, on n’oublie pas les ASV dans le lot puisque sans eux, on ne ferait pas grand chose. Et, de vous à moi, un/e ASV peut vous rendre la vie infernale. Il lui suffit de mettre dans le mauvais tiroir deux ou trois objets bien choisis (votre stétho et votre thermomètre par exemple) et d’inverser quelques produits dans la pharmacie pour vous rendre complètement dingue. Alors, vous avez plutôt intérêt à les bichonner et à ne pas les laisser en marge de l’équipe ! 

 

"On est là pour bosser. Point barre !"

           FAUX ! 

      On ne travaille pas seulement pour gagner sa vie 💵. On travaille aussi pour s’accomplir 😍. Les vétérinaires ont, comme tout le monde, besoin de se réaliser à travers leur travail. Ils veulent améliorer leurs compétences tout en trouvant du sens à ce qu’ils font. Et l’un des points essentiels pour s’épanouir dans son travail, c’est le besoin d’appartenance, c’est à dire le besoin de s’identifier à une équipe, de faire partie d’une clinique vétérinaire dont on peut être fier. Dans ces conditions, votre rôle de boss (voir "Le nouveau rôle du boss en clinique vétérinaire"), c’est d’insuffler de la motivation en créant un environnement de travail stimulant. Vous devez impulser l’énergie et créer l'envie pour que la cohésion opère : le team building est un moyen simple et super pour y parvenir (même s'il y en a plein d'autres). 

 

“On est une petite équipe : on se connait tous”

           FAUX !

      C’est un écueil de penser que parce qu’on se connait bien, on n’a pas besoin d’entretenir la cohésion d’une équipe. Il s’avère en plus que moins le personnel est nombreux dans une entreprise et plus la qualité des relations humaines entre les personnes qui travaillent ensemble influence l’ambiance générale.

       Nous savons tous que dans une clinique vétérinaire, la mésentente entre deux personnes peut prendre des proportions inconsidérées et polluer le boulot quotidien de tout le monde. Les activités de team building, contrairement à ce qu’on pourrait penser ne sont donc pas du tout réservées aux grandes entreprises.

 

"Mais bon sang, vous ne croyez pas que j'ai d'autres chats à fouetter !"

 

      NON!

       Parce que votre principal objectif en tant que chef d’entreprise, c’est que votre clinique soit un modèle rentable, efficace et pérenne. Et que vous ne pouvez y parvenir sans des ressources humaines efficientes et motivées. Vous pensez que vous n’avez pas de temps à perdre à organiser des team building ? Demandez-vous plutôt combien de temps vous perdez chaque année à former des salariés qui finissent par partir, à gérer les insatisfactions de vos collaborateurs et à aplanir les conflits internes. Beaucoup non ? Trop en tout cas ! Le team building n’est pas La solution à tous vos problèmes mais c’est un levier ⚙️ qui rapproche les membres de votre équipe, diminue leur insatisfaction et augmente leur motivation à rester chez vous. Le temps que vous perdrez à l’organiser est rentabilisé par le temps que vous gagnerez sur la gestion des ressources humaines. Essayez, vous verrez …. 

 

"Et puis quoi encore ! L'étape suivante, c'est tous à poils et on joue du banjo ?!"

     

     😳 NON, ce n’est pas nécessaire ... (Enfin si ça rend votre équipe heureuse, après tout pourquoi pas 🙃)

      Mais il ne faut pas le prendre comme ça ! Parce que le team building, c’est gagnant-gagnant. Aujourd’hui, devant la difficulté à recruter et surtout à garder ses salariés, il faut savoir entretenir et développer leur motivation. L’ambiance de travail arrive en tête de liste des leviers de motivation chez les jeunes vétérinaires. Pas le salaire, pas la technicité des actes ni le plateau technique. Non, l’ambiance ! Ca ne relève pas du caprice, c’est seulement la conséquence de la restructuration profonde des mentalités et de la refondation des valeurs. Il est donc devenu essentiel, si on veut recruter et manager des jeunes collaborateurs, de leur proposer un environnement de travail qui les stimule. Et la cohésion d’équipe, ça motive, ça inspire, ça donne envie d’avancer vers un objectif commun ! Et pour vous, c’est juste du bonus … en plus de passer un moment sympa. 

 

"On n'a pas grand chose à fêter chez nous"

         FAUX.

      De nombreuses occasions peuvent donner lieu à des activités de team building. Profitez par exemple d’un événement particulier : Noël, l’anniversaire🎂 d’un collaborateur, les 1 an ou les 25 ans dans l’équipe d’un vétérinaire ou d’une ASV. Sachez fêter les réussites : vous avez un nouvel associé, votre salarié vient d’être thésé ou d’avoir son collège européen, vous venez de finir des travaux d’agrandissement, votre ASV a optimisé toute la pharmacie, vous avez publié un article qui vous tenait à coeur ? Peu importe, mettez ces bonnes nouvelles à l’honneur 💪  et profitez-en pour réunir votre équipe et en faire un moment convivial !

      Sachez également capitaliser sur l’intelligence collective. S’amuser, c’est une chose mais un team building, ça peut aussi être l’occasion pour tout le monde d’apprendre autour d’un cas par exemple. Rendez le moment collaboratif et ludique : vos collaborateurs n’en apprendront que mieux.

      Après, rien ne vous oblige à utiliser une occasion particulière. On peut tout à fait organiser un team building seulement pour … faire du team building. Juste "comme ça", parce que c’est cool et qu’on a envie que son équipe passe un bon moment. Un petit conseil, prévenez bien tout le monde à l’avance pour ne pas vous retrouver avec seulement la moitié des effectifs, l’un ayant piscine et l’autre poney🐴 !

 

"Mais ça va me coûter une blinde ces conneries !"

        FAUX.

     Là, je vous arrête tout de suite. Pas besoin d’en faire des caisses ou de dépenser beaucoup d’argent 💸 pour faire plaisir ! Ca peut être le simple partage d’un verre et d’une part de gâteau 🍰. Pas de pression donc ! En plus, ça vous coûtera toujours moins cher en argent comme en temps que d’avoir un gros turn-over de salariés et des arrêts maladies. Bon, je caricature un poil mais c’est pour signifier que c’est de l’investissement sur le long-terme. 

 

       Vous avez maintenant compris l'intérêt de ces moments en équipe, voici donc quelques idées non exhaustives pour un team building réussi :

 

#1 La bouffe en France, ça marche toujours !

      Et oui, nous sommes des bons vivants, nous les français ! Et chez nous, tout à peu près passe par la nourriture. Du coup, quoi de mieux qu’un repas 🍲 pour fédérer une équipe. Invitez tout le monde à déjeuner ou à dîner au restau, ce sera l’occasion d’échanger et de discuter. Ou conviez les à la maison. C'est encore plus convivial le repas chez un des patrons ! Si vous êtes un cordon bleu, vous pouvez vous mettre aux fourneaux. Sinon, il y a toujours des traiteurs 🍣 . Autre possibilité, faites la cuisine tous ensemble, il parait que ça crée des liens ! Plus original : si vous êtes dans une grande ville, pourquoi ne pas faire venir un chef à domicile ?

 

#2 Vive le sport !

      Vous êtes sportif et vos salariés aussi ? Rien de tel que le sport pour développer l’esprit d’équipe. Zidane ⚽️ a dit : "Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe." Comme dans une entreprise quoi 😊. Running, sport co, squash ? A vous de voir ! Pourquoi ne pas pimenter le challenge avec des applis qui mesurent les performances (Withings, Strava etc). Plus original, la Frappadingue ou la Mud Day se fait à côté de chez vous ? Sautez sur l’occasion pour constituer une team aux couleurs de la clinique. Pour passer les obstacles, il faudra que les membres de votre équipe sachent s’entraider ! A noter tout de même, si une ou deux personnes détestent les activités sportives, il faudra varier afin qu’elles ne se retrouvent pas sur la touche à chaque fois.

 

#3 Activités ludiques

      Balade à cheval, bubble foot, karting, bowling… Les activités ne manquent pas pour faire un truc sympa à plusieurs.

    Mon activité préférée reste l’escape game qui a le mérite d’obliger les gens à interagir entre eux pour trouver la solution et sortir de la salle.

 

#4 Remue-méninges

    La présentation d’un cas, l’organisation d’un journal club sur une ou plusieurs publications récentes sont autant d’idées intéressantes. Et si c’est autour d’un verre 🍻, c’est encore plus agréable !

 

       Voilà, voilà... Maintenant, c'est à vous de jouer 😉 !

 

      Confraternellement, amicalement, optimistement,

 

Marine.

 

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.", Henry Ford.

 

       Vous avez aimé cet article ?

       Alors likez 👍🏼 et partagez. Ca m’aide à savoir quels sujets vous intéressent le plus !

 

A lire aussi :

Le nouveau rôle du boss en clinique vétérinaire

 

 

 

 

 

 

 

Partager
Partager
Please reload